Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
Santé publique France est dirigée par une directrice générale, assistée d’une directrice générale adjointe, d’une directrice scientifique et d’une directrice de cabinet. L’Agence est organisée autour de quatre conseils (Conseil d’Administration, Conseil scientifique, Comité d’Ethique et de Déontologie et Comité d’orientation et de dialogue), de directions scientifiques et transversales, et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
L’Agence dispose d’implantations régionales (Cellules régionales) auprès des agences régionales de la santé. Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de 6 grands enjeux :
- anticipation, préparation et réponse aux menaces de santé publique, dont les épidémies ;
- numérique en santé publique ;
- santé environnementale, changement climatique, environnements de travail ;
- fardeau des maladies et de leurs déterminants, efficacité des interventions et retour sur investissement de la prévention ;
- stratégie de prévention, marketing social et approche par populations ;
- inégalités sociales, vulnérabilités territoriales.
Direction alerte et crise - Unité établissement pharmaceutique
Missions
La gestion des situations sanitaires exceptionnelles implique l’acquisition de matériels et produits de santé en lien avec les besoins (nouveaux ou devenus plus importants et difficiles à trouver) pour permettre la prise en charge des patients, assurer la continuité des soins et protéger les populations.
Activités
L’acheteur est placé sous l’autorité du pharmacien responsable de l’Etablissement Pharmaceutique (et en son absence du Pharmacien Responsable Intérimaire).
L’acheteur aura pour mission de sourcer auprès de tous les fabricants nationaux et internationaux, distributeurs, centrales d’achats, les matériels et produits de santé qui répondent à l’expression des besoins attendus dans le cadre de la gestion de la crise COVID (EPI, Dispositifs de diagnostic, Matériel biomédical, Dispositifs médicaux, Médicaments…). L’acheteur bénéficiera de l’expertise technique de pharmaciens et d’ingénieurs logisticiens au sein de l’établissement pharmaceutique avec lesquels il travaillera étroitement. Ces derniers seront en charge de recueillir les besoins (quantitatifs et qualitatifs) auprès des effecteurs identifiés par le Ministère de la Santé pour les transmettre à l’acheteur. L’acheteur devra intégrer les problématiques liées aux approvisionnements (réduction des délais, contraintes logistiques liées aux volumes ou au transport de matières dangereuses, importations, coûts…) afin de retenir la solution la plus adaptée.
Il devra anticiper et préparer les acquisitions dans le respect des règles de la commande publique, et ce dans des délais parfois contraints. Il participera à la rédaction des procédures d’achats et à la passation des commandes. Il sera fréquemment amené à échanger avec la direction des affaires financières et juridiques. Il établira un tableau de reporting sur l’avancement des acquisitions et réalisera le calendrier des approvisionnements en lien avec les fournisseurs et les ingénieurs logisticiens. Il participera au suivi budgétaire et rédigera régulièrement des notes de synthèse et d’analyse utiles au pilotage des achats/approvisionnements. Il assura le suivi des acquisitions et de la relation fournisseur Il devra réaliser une veille fournisseur, une veille des marchés (suivi des évolutions du marché et des tensions associées), une veille « produits » avec les experts
techniques dans le but d’anticiper de futures acquisitions.
Il participera à ce titre aux réunions de gestion de crise et d’anticipation et aux réflexions prospectives. Il participera activement aux réunions avec le Ministère de la Santé (DGS) ou autres interlocuteurs institutionnels extérieurs (autres Ministères, DGOS, DGE…).