L'aide à distance en santé pendant l'épidémie de COVID-19
Votre médecin traitant est le premier recours pour toute question liée à votre santé. N’hésitez pas à le consulter, notamment en téléconsultation.
En complément, Santé publique France a recensé les dispositifs nationaux d’aide à distance qui poursuivent leur mission d’information, d’écoute et de soutien pendant cette période de crise sanitaire génératrice d’inquiétudes, de questionnements et d’isolement.
Besoin de conseils, d'information, de soutien et d'écoute : téléchargez la liste des dispositifs d'aide à distance accessibles pendant la période de confinement
Ce recensement n’a pas vocation à l’exhaustivité. Il s’agit d’un panorama à date qui va largement au-delà des dispositifs soutenus par Santé publique France, mais tous reçoivent des financements publics. Tous les dispositifs d’écoute nouvellement créés n’ont pu être intégrés, par défaut d’informations précises concernant leur organisation, leur amplitude horaire… La mention « Labellisé Aide en santé » indique que les dispositifs sont détenteurs de ce label, créée en 2014, avec pour objectif de valoriser la qualité du service rendu aux usagers.
Les pré-requis appliqués pour la sélection des dispositifs sont les suivants :
- Offre de service nationale. Les dispositifs à vocation régionale n’apparaissent donc pas.
- Aide et soutien individualisés et personnalisés par téléphone ou par internet. Ont donc été exclus les réponses type chatbot.
- Structures bénéficiant d’un financement public, permettant de préjuger de l’existence a minima d’un contrôle public de leur fonctionnement.
- Appels non surtaxés.
L'offre de service de Santé publique France
Acteur majeur de la téléphonie santé depuis 2003, Santé publique France finance 16 dispositifs d’aide à distance associant des lignes téléphoniques et des sites Internet (Tabac Info Service, Drogues Info Service, Fil Santé Jeunes, Sida Info Service, etc.). Ce sont des moyens de prévention très importants, au contact direct des Français. À partir de 2003, Santé publique France s’est vue confier par les pouvoirs publics le pilotage d’une partie des services de téléphonie santé encore appelés services de prévention et d’aide à distance en santé (PADS) puisqu’ils associent des lignes téléphoniques et des sites internet. Ces dispositifs portent sur des champs variés en matière de prévention :
- addictions (tabac, alcool, cannabis, drogues, dépendance aux jeux) ;
- mal-être, suicide et santé mentale ;
- santé des jeunes ;
- sexualité ;
- VIH/sida et hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST) ;
- certaines maladies chroniques (asthme et allergies).
En 2017, les écoutants des seize dispositifs PADS soutenus par Santé publique France ont répondu à plus d’1 million d’appels et l’ensemble des sites internet a reçu plus de 20 millions de visites.
Ces dispositifs offrent au public des réponses personnalisées et délivrent informations, conseils, soutien et orientation. Ils ne se situent pas dans le champ du soin proprement dit mais entendent agir sur les déterminants de la santé. Ces services sont intégrés aux programmes de prévention qui accompagnent les plans nationaux de santé publique et sont associés aux campagnes médiatiques sur les mêmes thèmes.
À côté de ces 16 dispositifs d’aide à distance, nous développons des sites de prévention, le plus souvent thématiques (nutrition, santé sexuelle, accidents de la vie courante, vaccination, santé mentale) ou s’adressant à une population (migrants, jeunes, etc.). Il en existe une quarantaine à ce jour, certains étant appelés à être regroupés au sein de « portails ». Les plus importants sont : le site www.mangerbouger.fr lancé en 2004 pour sensibiliser les Français à la nutrition et l’activité physique ; www.choisirsacontraception.fr et www.onsexprime.fr créés afin d’améliorer la contraception des adolescents et des jeunes adultes et les informer sur la sexualité ; www.prevention-soleil.fr et www.ecoute-ton-oreille.com, sur les thèmes de santé et environnement au travers de la sécurité relatives à l’habitat, aux ultra-violets et aux risques auditifs liés à l’écoute de musique amplifiée ; www.info-depression.fr pour mieux comprendre la dépression, ses symptômes et ses traitements, savoir où et à qui s’adresser, etc. La santé des migrants en France fait aussi l’objet d'un site spécifique de prévention : www.lasantepourtous.com.
Numéros utiles des 16 dispositifs d'aide à distance en santé soutenus par Santé publique France
- Dépliant Numéros utiles d'aide à distance en santé donne les coordonnées téléphoniques et internet de 16 services de téléphonie santé (sexualité, le sida, les hépatites, les drogues, le tabac, le mal-être, les allergies, l’alcool, les IST, les maladies rares) avec pour chacun un descriptif du dispositif, les heures d'ouverture de la ligne et le coût de l'appel, ainsi que l’adresse du site
- Carte Prévention des addictions - Aide à distance en santé
- Carte Prévention des maladies chroniques - Aide à distance en santé
- Carte Prévention du mal-être et du suicide - Aide à distance en santé
- Carte Santé des jeunes - Aide à distance en santé