Enquêtes Défenestrations

Les enquêtes Défenestrations sont réalisées par Santé publique France, en collaboration avec l’hôpital Necker – Enfants Malades, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.  

Mis à jour le 21 mai 2019

La première enquête a été menée en 2005 en Ile-de-France. Elle a été renouvelée et étendue en 2006 à trois régions : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est à nouveau réalisée en 2013 dans ces mêmes 3 régions. 

Enquête Défenestrations 2013AfficherMasquer

L’enquête Défenestrations 2013 a lieu du 15 mars au 15 octobre 2013 dans les mêmes régions qu’en 2006 : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son objectif est de recueillir et d’analyser les chutes de grande hauteur (ou défenestrations), qu’elles soient accidentelles ou non, d’enfants de moins de 15 ans, afin de guider les actions de prévention et de réglementation. Elle permettra de recenser le nombre de défenestrations, décrire les caractéristiques des victimes et leur devenir, et renseigner sur les circonstances de survenue de ces défenestrations. 

Pour toutes les défenestrations, accidentelles ou non, d’enfant de moins de 15 ans, hospitalisé ou non, décédé sur place, pendant le transport ou à l’hôpital, en Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre le 15 mars et le 15 octobre 2013, un questionnaire doit être complété. 

Résultats 

Télécharger le rapport 

Questionnaires 
Information sur l'enquête 

Prévention 

Le Plan national de prévention des accidents de la vie courante comprend une action contre les défenestrations : réviser les règles applicables aux dispositifs de prévention des défenestrations involontaires et mettre en place des outils de recensement des données accidentologiques et d’information du public. Les ministères de l’Intérieur et de la Santé diffusent chaque année une circulaire sur les défenestrations et leur prévention : l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) diffuse des affiches dans le cadre d’une campagne nationale de prévention et d’information sur les défenestrations accidentelles d’enfants.