Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Alerte et Crise
Missions et activités
Sous la responsabilité de la responsable de la cellule « Engagement », le gestionnaire est en charge du traitement des dossiers d’engagement des réservistes sanitaires (dossiers informatisés) :
- Vérification des données et des pièces justificatives, relance des candidats, assistance aux utilisateurs de la plateforme (mail, téléphone, tchat)
- Réponse (mail, téléphone, tchat) sur les règles applicables aux réservistes et/ou à leurs employeurs
- Assistance et accompagnement personnalisés pour certains profils ou besoins spécifiques, traitement des interlocuteurs insatisfaits
- Veille particulière sur la complétude et l’actualisation des dossiers des réservistes sanitaires au départ d’une mission, d’une formation ainsi que des réservistes selon les professions prioritaires
- Formation des gestionnaires intervenant en renfort ponctuel (réservistes sanitaires notamment)
- Contribution à l’amélioration de l’efficience de la chaîne de traitement : proposition, expérimentation, démarche d’amélioration continue
Ces activités nécessitent un travail collectif en lien avec les autres collaborateurs de la Réserve sanitaire.