La rougeole : données
Le dispositif de surveillance de la rougeole mis en place par Santé publique France permet d’étudier les tendances épidémiologiques de cette maladie à prévention vaccinale.
Situation épidémiologique de la rougeole en France
Du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2021, plus de 30 000 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15000 cas pour la seule année 2011), et 26 cas sont décédés.
Suite à l’épidémie majeure de 2011, et après une forte diminution en 2012, le nombre de cas déclarés est resté stable en 2013 et 2014. En 2015, le nombre de cas augmentait de nouveau, en lien avec un important foyer épidémique en Alsace. En 2016, une circulation moindre du virus de la rougeole a été notée, puis elle s’est intensifiée en 2017 en lien surtout avec des foyers épidémiques en Nouvelle Aquitaine, Grand –Est et Occitanie, et 2018 et 2019 ont vu une reprise intense de la circulation du virus de la rougeole, comme le montre la figure ci-dessous. Ces données montrent que, début 2020, il restait en France un réservoir de sujets réceptifs suffisant pour maintenir la transmission du virus, en particulier dans la population des jeunes adultes.
En 2021, cette tendance s’est maintenue, avec 16 cas déclarés au cours de l’année (dont 5 importés). Cette quasi-absence de circulation virale à compter de la 1ère semaine d’avril 2020 est très vraisemblablement en lien d’une part avec une amélioration de la couverture vaccinale avec deux doses de ROR chez les nourrissons, mais aussi avec les mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, avec le confinement instauré en France entre mars et mai 2020, et le maintien de ces mesures (gestes barrière, port du masque, distanciation, couvre-feu...) ayant un effet sur la transmission des autres pathogènes respiratoires. Cette situation épidémiologique persiste au cours du premier trimestre 2022.
Le Centre national de référence (Laboratoire de virologie du CHU de Caen) a pu réaliser le génotypage pour 8 cas, retrouvant essentiellement un génotype D8 (6 cas, y compris 1 cas importé du Brésil et 1 cas de la République démocratique du Congo), les 2 autres cas étant dû au génotype B3 (cas importés du Mali, même fratrie).
La situation épidémiologique de la rougeole en France fait l’objet de points épidémiologiques réguliers, à un rythme hebdomadaire en cas de contexte épidémique.
Bulletins épidémiologiques de la rougeole de 2008 à 2021
Couverture vaccinale de la rougeole en France
Quel que soit l’âge, on constate une augmentation de la couverture vaccinale de la rougeole « 2 doses » en France. Celle-ci reste cependant inférieure aux 95% requis pour l’élimination de la maladie.