Le tétanos : notre action
Malgré un nombre de cas de tétanos faible, cette infection n’est pas à négliger de par sa gravité et ses conséquences parfois mortelles. La prévention vaccinale du tétanos nécessite des rappels de vaccins à l’âge adulte, à 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans. Rappel qui au fil des années semblent de moins en moins réalisés puisqu’on observe une augmentation de l’incidence du tétanos avec l’âge. L’enjeu est donc de bien mener les politiques de rappels du vaccin.
Une surveillance épidémiologique du tétanos
Santé publique France est en charge de la surveillance du tétanos au niveau national qui repose sur la déclaration obligatoire et un réseau de partenaires.
La déclaration obligatoire
Les médecins qui suspectent ou diagnostiquent un cas de tétanos doivent les notifier sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, télécopie) au médecin de l’ARS de leur lieu d'exercice.
La notification permet d'analyser et de suivre l'évolution de ces maladies au sein de la population afin de mieux cibler les actions de prévention locales et nationales.
Définition des cas de tétanos à signaler et à notifier
Pour déclarer la maladie
Fiche de notification
Information des personnes sur la notification des maladies à déclaration obligatoire
Un réseau de partenaires
Ce programme de surveillance s’appuie sur plusieurs partenaires :
- Les Agences régionales de santé (ARS) - Liste et localisation des ARS : http://www.ars.sante.fr/portail.0.html
- La Direction générale de la santé (ministère chargé de la Santé) : solidarites-sante.gouv.fr
- Le Service d'information sur les causes médicales de décès de l'Inserm (CépiDc) : http://www.cepidc.vesinet.inserm.fr
Une action de prévention contre le tétanos
Santé publique France a créé un site d’information sur les vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet. Une rubrique consacrée à la vaccination contre le tétanos est disponible dans deux espaces dédiés l’un en direction grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique :