Le tétanos : données
Le dispositif de surveillance du tétanos mis en place par Santé publique France permet d’étudier les tendances épidémiologiques de cette maladie à prévention vaccinale.
Les données de surveillance des cas de tétanos montrent les caractéristiques épidémiologiques suivantes :
- Cette maladie affecte toujours les tranches d'âges les plus élevées de la population (entre 2012 et 2021, 71% des 48 cas déclarés, avaient 70 ans et plus)
- Cette maladie affecte principalement des femmes (66 %), moins bien protégées que les hommes
- Pour une majorité de cas (de l'ordre de 75 %), on retrouve comme porte d'entrée une blessure minime, souillée par de la terre ou des débris végétaux, mais la part prise par les plaies chroniques n'est pas négligeable (10 à 20%)
- Pour environ 10 à 20 % des cas la porte d'entrée peut passer totalement inaperçue.
Une diminution du nombre de cas de tétanos en France
On constate une nette diminution des cas de tétanos depuis 1960. En effet, entre 1 et 10 cas ont été déclarés chaque année au cours de ces 10 dernières années, soit une incidence annuelle moyenne de 0,07 cas/million d'habitants sur cette période (comprise entre 0,02 et 0,15 cas/million d'habitants).
Une augmentation du nombre de cas et du taux de décès avec l’âge
Le taux d'incidence annuelle moyen (/million d'habitants) de tétanos augmente avec l’âge. Il est de 0,75 après 80 ans alors qu’il est de 0,14 entre 70 et 79 ans. Aussi ce taux d’incidence est plus élevé chez les femmes (0,09) que chez les hommes (0,05).
Tableau - Nombre de cas de tétanos déclarés* et taux d'incidence, France entière, 2012-2021
Source : DO, Santé publique France. * Cinq cas supplémentaires (non pris en compte dans le tableau) ont été signalés à Mayotte chez des ressortissants Comoriens. Ces cas concernaient 4 enfants âgés de 3 à 8 ans et un jeune homme de 20 ans, non vaccinés, arrivés récemment à Mayotte ou suite à un transfert à l’hôpital de Mamoudzou après le début des signes. Tous ont guéri sans séquelles.
On observe également, entre 2012 et 2021, un taux de létalité global de 29% sur la période, plus élevé chez les plus de 70 ans (35%) versus les moins de 70 ans (14%).
Taux de létalité par tétanos selon l'âge, France entière, 2012-2021
Source : déclaration obligatoire, Santé publique France
Données de couverture vaccinale
- Données de couverture vaccinale diphtérie-tétanos, poliomyélite, coqueluche par groupe d'âge
- Données de couverture vaccinale diphtérie-tétanos, poliomyélite, coqueluche chez des professionnels de santé
- Données de couverture vaccinale diphtérie-tétanos, poliomyélite, coqueluche dans des populations particulières
- Données infra-nationales de couverture vaccinale diphtérie-tétanos, poliomyélite, coqueluche