Insuffisance cardiaque : notre action
L’insuffisance cardiaque est une affection chronique qui impacte fortement la qualité de vie des patients atteints. C’est pourquoi, Santé Publique France a pour mission de surveiller l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque ainsi que de la prévenir.
La surveillance épidémiologique de l’insuffisance cardiaque
Santé Publique France a mis en place un programme de surveillance de l’insuffisance cardiaque qui repose sur les bases médico-administratives ainsi que sur les enquêtes déclaratives "Handicap Santé Ménages" et "Handicap Santé Institution" qui permettent d’estimer la prévalence de l’insuffisance cardiaque en France en 2008-2009 et de décrire son retentissement fonctionnel.
La prévention de l’insuffisance cardiaque
Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé Publique France informe et recommande les actions de prévention adaptées, telles que les mesures hygiéno-diététiques à suivre pour diminuer le risque d’insuffisance cardiaque ou de la récidive. Elles sont importantes à maintenir chez les patients atteints d’IC, en particulier la diminution des apports en sel.
- Une information dédiée au grand public
Santé Publique France met à disposition du grand public plusieurs sites rappelant les règles hygièno-diététiques à suivre pour prévenir le risque d’insuffisance cardiaque et surtout le risque de décompensation aiguë chez le patient déjà malade. Ces sites font la promotion d’une alimentation variée et équilibrée, la pratique d’une activité physique et la réduction de la sédentarité ainsi que de l’arrêt du tabac.
Pour en savoir plus
- Une information dédiée aux professionnels de santé
En s’appuyant sur son programme de surveillance de l’insuffisance cardiaque, Santé publique France a publié plusieurs articles dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire rapportant des données épidémiologiques sur les hospitalisations ou la mortalité liées à l’insuffisance cardiaque ainsi qu’une fiche de synthèse dans le rapport « État de santé de la population en France ».