Infections à coronavirus : notre action
L’importation de cas d’infection à Mers-CoV en Europe reste possible du fait de la survenue régulière de nouveaux cas dans la péninsule arabique et d’échanges importants entre cette région et l’Europe, notamment via le trafic aérien. La possibilité de transmission de personne à personne du Mers-CoV, notamment en milieu de soins, justifie la mise en place d’une surveillance et d’une prise en charge adaptée pour chaque cas importé en France.
La surveillance épidémiologique du Mers-CoV
Santé publique France a mis en place depuis octobre 2012 une surveillance des infections à Mers-CoV. Au regard de la situation épidémiologique internationale, la surveillance a évolué à partir de septembre 2016 vers un dispositif pérenne impliquant en première ligne les équipes soignantes (cliniciens et biologistes) et les professionnels de santé publique en région. Ce dispositif de surveillance renforcé a été adapté aux organisations et capacités régionales et au niveau de risque actuel, tout en garantissant le maintien d’une capacité à identifier précocement tout cas importé d’infection à Mers-CoV.
Tout cas suspecté d’infection à Mers-CoV doit être signalé à un clinicien pour classement et prise en charge du cas, en lien avec un infectiologue référent et l’ARS.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met à disposition régulièrement des informations détaillées et des recommandations en matière de suivi et de surveillance aux autorités sanitaires des États membres. L’OMS et l’ECDC procèdent régulièrement à l’actualisation des données épidémiologiques internationales et à l’évaluation des risques afférents.