La légionellose : notre action
Au vu de l’augmentation du nombre de cas de légionellose ces dernières années et de la nécessité d’une prise en charge rapide et adaptée, cette maladie représente un enjeu de Santé publique important.
Santé publique France a pour mission d’assurer la surveillance épidémiologique de cette maladie, d’épauler les Agences régionales de Santé pour les investigations de cas groupés et de contribuer à améliorer les connaissances de la maladie pour mieux définir de nouvelles stratégies de contrôle et de prévention.
Une surveillance épidémiologique de la légionellose
La surveillance de la légionellose repose principalement sur la déclaration obligatoire et un réseau de partenaires. Elle est coordonnée par Santé publique France.
La déclaration obligatoire
La déclaration obligatoire consiste à recueillir des informations aussi exhaustives que possible concernant tous les cas de certaines maladies dites "maladies à déclaration obligatoire" auprès des biologistes et médecins. Elle s’effectue en 2 étapes successives : le signalement et la notification.
Tous les cas de légionellose diagnostiqués par les cliniciens et biologistes doivent être déclarés aux Agences régionales de santé (ARS) qui valident les informations, réalisent une enquête auprès du patient ou de son entourage, afin d’identifier les expositions à risque, recherchent d'autres cas liés à ces expositions, et mettent en place, le cas échéant, des mesures de contrôle et de prévention. Les ARS transmettent les signalements à Santé publique France chargé notamment du suivi épidémiologique au niveau national.
Définition de cas de légionellose à signaler et à notifier
Pour déclarer la maladie
Fiche de notification
Information des personnes sur la notification des maladies à déclaration obligatoire
Un réseau de partenaires
La surveillance de la légionellose s’appuie sur plusieurs partenaires :
- Les Agences régionales de santé (ARS) :
Les Cellules d’intervention en région (Cire) de Santé publique France travaille en lien avec les agences régionales de santé (ARS) pour identifier une ou des sources communes de contamination.
CNR des Legionella
Groupe Hospitalier Est, Centre de Biologie Est
Institut de Microbiologie
59 Boulevard Pinel, 69 677 Bron Cedex
Tél. : 04.72.12.96.25
Fax : 04.72.35.73.35
- La Direction générale de la santé (Ministère chargé de la santé) :
Le Ministère chargé de la santé propose sur son site Internet un dossier composé des textes et des renseignements pratiques sur la prévention et la surveillance de la légionellose. Il est avant tout destiné aux professionnels responsables de la prévention, la surveillance et la déclaration des cas de légionellose.
European Legionnaires’ Disease Surveillance Network (ELDSNet).
Au niveau européen, l'objectif principal est d'identifier des cas groupés pouvant être rattachés à une source commune d'exposition lors d'un voyage, afin de prendre les mesures de prévention appropriées.
Le système de surveillance de la légionellose est relativement exhaustif (l’exhaustivité était évaluée à 89% en 2010) et réactif (la majorité des cas est notifiée dans les 10 jours après la date de début des signes).
Une action de prévention contre la légionellose
Pour accompagner les professionnels concerné, le Haut Conseil de la Santé Publique a élaboré un guide d’investigation et d’aide à la gestion d’un ou de plusieurs cas de légionellose.
Le Ministère de la santé propose une page dédiée à la prévention de la légionellose, reprenant les obligations par type d’installation et d’établissement.