Légionellose

La légionellose est causée par la bactérie Legionella. Elle débute par un état grippal fébrile qui évolue vers une pneumopathie. Une prise en charge rapide et adaptée permet une évolution favorable.

Mis à jour le 27 juillet 2021

La légionellose : données

Le dispositif de surveillance de la légionellose permet :

  • au niveau local, d'identifier les expositions à risque, de rechercher d'autres cas liés à ces expositions et de prendre les mesures environnementales de contrôle appropriées.
  • au niveau national, de connaître la fréquence, les tendances et les principales caractéristiques épidémiologiques de cette maladie et d'identifier des cas groupés.
  • au niveau européen, d'identifier des cas groupés pouvant être rattachés à une source commune d'exposition lors d'un voyage afin de prendre les mesures de prévention appropriées.

Situation épidémiologique de la légionellose en France en 2020

En 2020, 1 328 cas de légionellose ont été notifiés en France par le système de déclaration obligatoire. Parmi eux, 12 cas étaient des résidents des Drom (10 cas à la Réunion, 1 en Guadeloupe et 1 en Martinique) et 13 cas étaient des ressortissants étrangers diagnostiqués en France.

Le taux de notification des cas de légionellose en France était de 2,0/100 000 habitants (France métropolitaine 2,0/100 000 habitants).

Dans le contexte particulier de la pandémie SARS-CoV-2, le nombre de cas de légionellose était nettement inférieur à celui de 2019 (1 816 cas soit -27% correspondant à un taux de notification de 2,7/100 000 habitants). Toutefois le nombre de cas notifiés reste élevé et montre l’importance de la déclaration et de l’investigation méthodique et sans délai de tous les cas pour limiter le nombre de cas qui pourraient être liés à une même source de contamination.