La grippe porcine : notre action
Une pandémie grippale survient lors de l’émergence d’un nouveau virus influenza bien adapté à l’homme, capable d’être transmis efficacement de personne à personne. Lors des précédentes pandémies grippales, les virus en cause résultaient d’échanges génétiques entre des virus influenza d’origine animale et humaine.
Les enjeux de santé publique liés à l’influenza porcin sont donc importants et, même si le risque d’émergence d’un nouveau virus influenza porcin à potentiel pandémique en France est très faible, une surveillance spécifique est en place en France afin d’identifier au plus vite les cas possibles de grippe aviaire, importés ou autochtones, d’assurer leur prise en charge médicale rapide et d’éviter toute transmission de personne à personne du virus.
Dans ce contexte, les missions de Santé publique France s’articulent autour de deux axes principaux : surveiller et prévenir.
La surveillance épidémiologique de la grippe porcine
Santé publique France est en charge de la surveillance épidémiologique, de la validation du classement des cas suspects de grippe porcine en cas possibles déclarés en France et de la participation aux investigations autour des cas confirmés. Dans ce cadre, nous sommes en lien étroit avec les autorités sanitaires nationales et internationales, le Centre National de Référence – virus des infections respiratoires, et nous nous appuyons sur notre réseau territorial constitué par les Cellules régionales, en interaction directe avec les Agences Régionales de Santé.
Identification et suivi de cas
Les cas suspects de grippe porcine sont signalés par les cliniciens aux ARS et transmis dans les plus brefs délais à Santé publique France pour validation du classement en cas possible, afin de réaliser une recherche du virus. En raison de la situation sanitaire actuelle liée au COVID-19, le classement en cas possible est conditionné à un résultat négatif pour le SARS-CoV-2.
Santé publique France, en lien avec l’ARS, complète le questionnaire des cas possibles lors de la validation du classement du cas possible. L’ARS, en liaison avec le médecin ayant pris en charge le cas, vérifie que le prélèvement respiratoire utilisé pour la recherche de SARS-CoV-2 et éventuellement le diagnostic de grippe de type A est disponible pour envoi sans délai au CNR. En lien avec Santé publique France, elle assure le suivi des cas possibles/confirmés jusqu’à guérison, décès ou exclusion et organise l’envoi des prélèvements respiratoires au CNR virus des infections respiratoires.
Identification et suivi des co-exposés ou des contacts étroits de cas possibles
Dès la validation du cas possible, l’initiation de la recherche de sujets co-exposés ou des contacts et leur éventuel suivi sans attendre le résultat de la confirmation biologique, sera décidée au cas par cas, à l’issue d’une concertation entre l’ARS, Santé publique France et un infectiologue référent au besoin.
Identification et suivi des co-exposés ou des contacts étroits de cas confirmés
En cas de confirmation de l’infection humaine par un virus influenza d’origine porcine par le CNR – virus des infections respiratoires, l’ARS, en lien avec Santé publique France, recherche les personnes ayant partagé la même exposition que le cas confirmé, ou bien ses contacts étroits.
Transmission d’information
Santé publique France assure la transmission des informations recueillies lors du signalement aux autorités de santé compétentes, en lien avec l’ARS.
Pour les professionnels de santé
Dans le cadre de la détection du premier cas humain d’infection par le virus A(H1N2)v clade 1C.2.4 en France en septembre 2021, Santé publique France a mis en place une conduite à tenir spécifique pour le signalement des cas possibles d’infection par ce virus.
A télécharger
Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la prévention de la transmission à l’Homme des virus influenza porcins et aviaires
Conduite à tenir vis-à-vis des personnes exposées au virus grippe d'origine animale
Questionnaire grippe d'origine animale (cas possible)
Questionnaire grippe d'origine animale (cas co-exposé)
Liens
- Site du Centre national de référence – virus des infections respiratoires
- Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses)
- Office international des épizooties (Organisation mondiale de la santé animale)
- Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
- European Center for Disease Prevention and Control (ECDC)
- Organisation mondiale de la santé (OMS) :