Image montrant deux enfants à côté d'une fontaine à eau
Eau

Microbiologiques ou chimiques, les sources de pollution de l’eau distribuée sont diverses et peuvent avoir des conséquences sur la santé des populations. 

Mis à jour le 28 octobre 2021

Pollution de l'eau : notre action

La pollution de l’eau, qu’elle soit d’origine microbiologique ou chimique, peut avoir des conséquences à court (toxi-infections alimentaires ) et long terme (cancers ) sur la santé des populations. En France, l’eau distribuée fait l’objet d’un contrôle de qualité rigoureux permettant de surveiller sa conformité alimentaire.

La gestion des risques sanitaires et le contrôle du respect de la réglementation relèvent du ministère chargé de la Santé et des Agences régionales de santé (ARS). L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) est chargée de l'évaluation des risques et de l’appui à la gestion, tandis que Santé publique France est chargée de la surveillance épidémiologique et de l’alerte sanitaire afin de diminuer les risques. A ce titre, Santé publique France définit des indicateurs épidémiologiques permettant de constituer le socle de dispositifs de surveillance des impacts sanitaires liés à l’environnement. Les dispositifs mis en œuvre à ce jour concernent notamment la surveillance des épidémies de gastro-entérites aigüe d’origine hydrique.

La surveillance épidémiologique des infections liées à la pollution de l’eau

Santé publique France surveille l’incidence des infections par ces microorganismes entériques (intestinaux). 

La surveillance de la légionellose est assurée dans le cadre de la déclaration obligatoire.

La surveillance des épidémies de gastro-entérites aiguës d’origine hydrique qui a pour objectifs :

  • de fournir aux ARS un outil épidémiologique, en complément de la surveillance de la qualité de l’eau pour identifier les réseaux d’eau à risque et améliorer la gestion du risque infectieux de l’eau du robinet ;
  • de disposer au niveau national d’une base de données consolidée pour améliorer la connaissance de l’impact des épidémies de GEA hydrique (temps, lieu, personnes) et identifier les déterminants afin d’améliorer les outils de prévention.

EpiGEH : développement d'une application permettant de consulter des signaux et des données d'investigation

EpiGEH est une application interne développée par Santé publique France et accessible. Elle répond à plusieurs objectifs : 

  • rétro-informer la nature et la plausibilité hydrique des signaux détectés par le dispositif de surveillance ;
  • permettre la mise à jour par les membres de la coordination régionale du classement des signaux dans le cadre des investigations sanitaires et environnementales des signaux ; 
  • mettre à disposition des équipes et partenaires (nationaux et régionaux) de Santé publique France les informations construites à partir de l’indicateur sanitaire GEAm afin de disposer d’éléments pour valider l’impact sanitaire de signaux environnementaux (exemple d’une non-conformité signalée par l’ARS sans notion de signal de GEA au moment de la non-conformité, rupture de canalisation, fortes pluies, etc.) ; 
  • réaliser une synthèse nationale des indicateurs. 

Depuis fin 2021, l’application EpiGEH est accessible en consultation directe par toutes les ARS. 

La coordination des registres de cancers

Santé publique France assure également la coordination des registres des cancers qui œuvrent au niveau départemental et fournissent aux épidémiologistes les données sur le cancer.