Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction alerte et crise - Unité établissement pharmaceutique
Missions
La gestion des situations sanitaires exceptionnelles (SSE) implique des flux logistiques de produits de santé qui nécessite une connaissance précise de la chaîne logistique et plus particulièrement des transports terrestres et aériens. Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’ingénieur logisticien aura pour mission la gestion logistique des matériels et produits de santé suivants au sein des équipes logistiques de Santé publique France : EPI (masques, gants…), dispositifs de diagnostic, matériel biomédical, dispositifs médicaux, médicaments…et autres produits permettant la prise en charge des patients, la continuité des soins principalement à l’hôpital et la protection des populations.
Il travaille en binôme au sein de l’unité logistique aval avec le responsable de la logistique aval (management de 6 à dix personnes en l’absence du responsable). Une astreinte hebdomadaire est associée au poste (environ 1 toutes les 6 semaines).
Activités
L’ingénieur logisticien est placé sous l’autorité du pharmacien responsable (et en son absence du Pharmacien Responsable Intérimaire) et le responsable adjoint en charge des opérations logistiques. Il travaille au sein d’une équipe logistique en lien avec les pharmaciens, les gestionnaires de stocks, le data manager et l’acheteur. Il est chargé des activités suivantes :
- Mise en place et gestion de la logistique aval des produits validés par l’équipe pharmaceutique (transmission des exigences de qualité relative au respect des produits_exemple : froid dirigé)
- Réflexion sur les circuits logistiques possibles, et sélection du plus opportun
- Création de nouveaux circuits innovants adaptés si nécessaire
- Assurer la livraison des produits au profit des bénéficiaires
- Sécurisation du dernier km lors des envois : discussion avec les douanes, les préfectures, les destinataires…
- Suivi des capacités de livraison en urgence : 12 heures en France métropolitaine et en 48h dans les Outre-Mer, sous réserve de la disponibilité du vecteur de transport
- Discussions avec les bénéficiaires sur les aspects opérationnels (problèmes de stockage, points de contacts pour les livraisons, etc.)
- Constitution d'une base de données à jour des points de contact au sein des établissements bénéficiaires et des ARS
- Consolidation des données de suivi des livraisons _ reporting auprès du pharmacien en charge du produit
- Gestion des obligations réglementaires liées aux transports de produits de santé et affrètement de vols sanitaires dédiés, notamment au profit des outre-mer et des pays tiers dans un contexte d’urgence
- Participation aux réunions de crise avec le pharmacien avec le Ministère de la Santé (DGS) ou autres interlocuteurs institutionnels extérieurs (autres Ministères, DGOS, DGE…).