Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Alerte et Crise – Unité Etablissement pharmaceutique
Missions
La gestion des situations sanitaires exceptionnelles implique une expertise et une gestion pharmaceutique des produits de santé. Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le pharmacien assistant aura pour mission la gestion des matériels et produits de santé suivants : EPI (masques, gants…), dispositifs de diagnostic, matériel biomédical, dispositifs médicaux, médicaments…et autres produits permettant la prise en charge des patients, la continuité des soins principalement à l’hôpital et la protection des populations. Le pharmacien participe aux astreintes hebdomadaires pharmaceutiques (environ 1 toutes les 6 semaines).
Activités
Le Pharmacien assistant est placé sous l’autorité du pharmacien responsable (et en son absence du Pharmacien Responsable Intérimaire). Il travaille en binôme au sein d’une équipe constituée de pharmaciens, d’ingénieurs logisticiens, de gestionnaires de stocks, d’un data manager et d’un acheteur. Il est chargé des activités suivantes :
- Recueil des besoins qualitatifs et quantitatifs des produits de santé dont il a la charge en lien avec les ARS et le ministère chargé de la santé (DGS)
- Recueil et suivi de la documentation technique
- Suivi de l’archivage documentaire
- Participation aux procédures d’achat avec l’acheteur
- Création des fiches produits
- Suivi des stocks : qualité, quantité, péremption, quarantaine…
- Proposition et préparation des opérations de mobilisation et de dynamisation des stocks
- Suivi et traçabilité des opérations (tableau de suivi et indicateurs)
- Participation active aux réunions de suivi de crise avec le Ministère de la Santé
- Réponses aux questions/sollicitations des acteurs de terrain (ARS, Préfectures, ES, ESMS, associations, centres de vaccination, laboratoires, etc.)
- Suivi veille réglementaire et veille produits (suivi des tensions d’approvisionnement, recherche de solutions alternatives…)
- Rédaction de notes d’analyse et de rapports de synthèse
- Participation aux retours d’expériences