Rougeole en France : données annuelles 2021

A l’occasion de la Semaine de la vaccination, Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France en 2021 montrant une quasi-absence de circulation du virus, probablement du fait de l’amélioration de la couverture vaccinale chez les nourrissons et des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. 

Publié le 28 avril 2022

En 2021, une faible circulation du virus de la rougeole étroitement liée aux mesures mises en place durant l’épidémie de COVID-19

En 2021, la dynamique de l’épidémie de rougeole a été identique à celle observée lors des neuf derniers mois de 2020. La quasi-absence de circulation virale entre avril 2020 et mars 2022 est probablement liée en partie au confinement instauré en France entre les mois de mars et de mai 2020, ainsi qu’au maintien, en 2021 et 2022, des mesures recommandées à la population pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 (distanciation, gestes barrières, port du masque, couvre-feu) ayant un effet sur la transmission des autres pathogènes respiratoires.

Rougeole : chiffres et résultats clés 2021 en France

  • 16 cas de rougeole, dont 5 importés, ont été déclarés en France en 2021 (contre 240 cas en 2020 et 2 636 cas en 2019) : <1an : 5 cas, 1-14 ans : 7 cas, >15 ans : 4 cas.
  • Le taux de déclaration est de 0,02 cas/100 000 habitants (non inclus les cas importés), avec le taux le plus élevé observé chez les enfants âgés de moins de 1 an : 0,43 cas/100 000.
  • 3 cas ont été hospitalisés, aucun en service de réanimation.
  • 2 cas présentaient une pneumopathie. Aucune encéphalite et aucun décès ne sont survenus.
  • Sur les 11 cas autochtones, 9 étaient ciblés par la vaccination (âgés de ≥1 an et nés depuis 1980), et parmi eux un seul cas, âgé de 26 ans, avait reçu 2 doses de vaccin, les autres cas n’étaient pas vaccinés ou n’avaient reçu qu’une seule dose de vaccin (n=2).
  • Seuls 5 départements ont déclaré des cas. Deux cas en provenance du Brésil ont été importés en Guyane, ayant généré chacun 1 cas secondaire. Deux cas importés du Mali et un cas importé de République démocratique du Congo n’ont pas entrainé de cas secondaire.

A lire aussi :

Incidence cumulée et nombre de cas de rougeole déclarés par département de résidence, France, 1er janvier au 31 décembre 2021 (n = 11 cas, non inclus 5 cas importés)
Incidence cumulée et nombre de cas de rougeole déclarés par département de résidence, France, 1er janvier au 31 décembre 2021 (n = 11 cas, non inclus 5 cas importés)

Rougeole : l’importance de la vaccination à deux doses

La rougeole  est une infection parmi les plus contagieuses, aux complications pouvant être graves, et potentiellement éradicable grâce à une couverture vaccinale élevée.

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et seule une couverture vaccinale très élevée pourrait permettre à la maladie de disparaitre définitivement. En France, même si la couverture vaccinale vis-à-vis de la rougeole à l’âge de 2 ans progresse régulièrement, elle n’atteint pas encore les 95% nécessaires à son élimination. La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin, quels que soient les antécédents vis-à-vis d’une des trois maladies.

L’objectif d’augmentation de la couverture vaccinale vise non seulement à protéger directement les sujets vaccinés, mais également à protéger de la contamination les sujets vulnérables (nourrissons de moins d’un an, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) à risque de formes graves, à travers une immunité de groupe.

Vaccination-info-service.fr : le site de référence sur la vaccination

Vaccination info-service.fr est un site de référence sur la vaccination pour le grand public et les professionnels de santé. Il donne des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées pour répondre à différents types de questions : recherche d’information par profil, sur une maladie, sur la vaccination en général ou une vaccination particulière, etc.). Les personnes sont invitées à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur médecin pour plus d’informations relatives à leur situation. 

Les missions de Santé publique France en matière de surveillance et de prévention de la rougeole

  • Surveiller l’évolution épidémiologique de la rougeole
  • Détecter les cas groupés pour mettre en œuvre des mesures de contrôle adaptées
  • En phase de pré-élimination, suivre le nombre de cas importés et liés à une importation 
  • Évaluer et suivre la couverture vaccinale de la rougeole
  • Promouvoir la vaccination contre la rougeole
  • Aider à la certification de l’élimination