En France, la COVID-19 a provoqué plus de 245 000 hospitalisations et plus de 62 000 décès sur l’année 2020. Par ailleurs, des nouveaux variants du SARS-COV-2 plus contagieux ont été identifiés sur le territoire national depuis plusieurs semaines et sont actuellement surveillés par Santé publique France en lien avec les Agences régionales de santé, , les laboratoires de biologie médicale et le Centre national de référence des infections respiratoires. Leur découverte sur le territoire national a conduit à mettre en place très rapidement des mesures renforcées pour détecter le plus vite possible les cas potentiels ou probables, casser les chaines de transmission et repérer l’émergence d’éventuelles nouvelles souches.
Pour faire face à la propagation du coronavirus en France, une vaste campagne de vaccination a débuté depuis le 27 décembre 2020 auprès de la population, conformément aux recommandations de la Haute autorité de santé auxquelles Santé publique France a contribué. La stratégie nationale de vaccination repose sur un principe de priorisation des populations-cibles dès le premier trimestre 2021 en fonction de différents critères (âge, présence de facteurs de risque de formes graves, vie en collectivité, professions à risque d’exposition ou de transmission). La stratégie vaccinale mise en place contre la COVID-19 a pour objectifs principaux de protéger les populations les plus vulnérables, de faire baisser la mortalité et les formes graves, protéger les soignants et le système de soins.
Conformément à ses missions, Santé publique France contribue à la stratégie vaccinale COVID-19 sur plusieurs volets :
- Contribution à l’élaboration et l’adaptation des stratégies vaccinales
- Evaluation de la couverture, de l’efficacité et de l’impact vaccinal
- Approvisionnement des vaccins de l’achat à la distribution des doses de vaccin, dans le cadre d’un schéma logistique établi avec le ministère de la santé et en soutien de la stratégie globale de vaccination établie par le Gouvernement
- Suivi de l'adhésion vaccinale et information sur la vaccination
Surveillance et évaluation de la stratégie vaccinale
Suivi de la couverture, de l’efficacité et de l’impact vaccinal
Afin de suivre l’évolution de la campagne de vaccination, Santé publique France est en charge de produire les indicateurs de suivi de la couverture vaccinale pour identifier le pourcentage de personnes ayant été vaccinées. En s’appuyant sur la base de données ‘Vaccin Covid’, administrée par l’Assurance Maladie et alimentée par les professionnels de santé réalisant les vaccinations, Santé publique France exploite ces informations et les met à disposition de tous. Ces données permettent de dénombrer à J-1 le nombre de personnes ayant reçu une injection de vaccin anti-COVID.
La mise à disposition de ces nouveaux indicateurs, fiables et expertisés, contribue à une bonne information des publics et un appui à la gestion de la campagne de vaccination contre la COVID-19.
Zoom sur les indicateurs de suivi de la vaccination
- InfoCovidFrance : tableau de bord de la vaccination (Santé publique France)
- tableau de bord de la vaccination (ministère chargé de la Santé)
Zoom sur les indicateurs de suivi de la couverture vaccinale en open data sur Géodes
Les indicateurs disponibles en accès libre sur notre plateforme Géodes concernent le nombre de personnes ayant reçu une doses et deux doses, par date d’injection, par âge et par sexe, par type de vaccin, complétés par d'analyses dans des populations spécifiques (résidents en établissements d’accueil pour personnes âgées, professionnels de santé…) Ils sont déclinés à l’échelle nationale, régionale et départementale pour la majorité des indicateurs.
- voir tous les indicateurs de suivi de la couverture vaccinale (dossier vaccination)
- sous Geodes : sélectionner « par pathologie », lettre « C », « COVID-19 : vaccination »
Chaque jour (hors week-end), le nombre cumulé de personnes ayant reçu au moins une injection de vaccin est mis à jour dans le tableau de bord de suivi de l’épidémie de COVID. Les points saillants des données de couverture vaccinale contre la COVID-19 sont également présentés chaque semaine dans le point épidémiologique hebdomadaire COVID-19 publié le jeudi soir.
Des données complémentaires de couvertures vaccinales pourront également être collectées dans le cadre d’études spécifiques. Ces données seront également présentées dans les points épidémiologiques hebdomadaires COVID-19.
La surveillance doit permettre également dans un second temps de mesurer l’efficacité vaccinale, en comparant l’incidence de survenue de la maladie chez les personnes vaccinées et chez les non vaccinées. A plus long terme, les données de surveillance recueillies permettront d’estimer l’impact de la stratégie vaccinale sur l’épidémie de COVID-19 en comparant l’incidence de la maladie avant et après la mise en œuvre de la vaccination ou entre deux populations comparables, l’une vaccinée, l’autre non vaccinée.
Mesure et suivi de l’adhésion de la population à la vaccination
L’adhésion vaccinale est un enjeu clé et fait l’objet d’un suivi tant il est déterminant pour le succès du programme de vaccination. Les intentions vaccinales sont étudiées et régulièrement mesurées au travers d’enquêtes répétées auprès de la population et des professionnels de santé. Ces résultats sont partagés sous la forme de publications régulières, disponibles sur notre site internet.
En savoir plus :
Acquisition et distribution des vaccins
Santé publique France est dotée d’un établissement pharmaceutique, placé sous l’autorité d’un pharmacien responsable. Sur demande du ministre de la Santé, nous procédons à l'acquisition, l'importation, le stockage, le transport et la distribution des produits nécessaires à la protection de la population face aux menaces sanitaires graves.
Dans le cadre de la pandémie, pour faire face à la propagation du coronavirus en France, une campagne de vaccination COVID-19 a débuté en France, le 27 décembre 2020. La logistique a été confiée à Santé Publique France. L’établissement pharmaceutique est ainsi en charge de la réception, du stockage ainsi que de l’expédition des vaccins et des dispositifs médicaux tels que le matériel d’injection (aiguilles, seringues) vers les plus de 20 000 pharmacies participant à la campagne de vaccination, les centres de vaccination et les centres hospitaliers.
Envoi des vaccins et dispositifs mis en place
- Lancement de la vaccination : le vaccin Pfizer-BioNTech a permis le lancement des premières vaccinations durant noël 2020 après la mise en place des super-congélateurs acquis par Santé publique France et la vaccination des deux populations prioritaires dès le 4 janvier 2021 : les personnes âgées résidant d’EHPAD ou USLD et le personnel soignant avant d’être rejoint par le vaccin Moderna en centre de vaccination le 12 janvier 2021.
- Lancement de la vaccination en ville : la vaccination en ville a débuté avec le vaccin Okford/Astra Zeneca à partir du 7 février 2021 puis Janssen à compter du 18 avril 2021.
- Ouverture de la vaccination en ville pour l’ARN messager : la vaccination en ville par ARN messager a commencé avec le vaccin Moderna le 23 mai 2021 puis le vaccin Pfizer-BioNTech à compter du 5 septembre 2021.
Plus d'informations sur la logistique vaccinale et le rôle de Santé publique France
Déploiement de nouveaux outils à destination des professionnels de santé, du grand public et des personnes vulnérables
Pour favoriser une bonne information auprès de tous, Santé publique France a réalisé de nouveaux outils relatifs à la vaccination contre la COVID-19 au bénéfice du plus grand nombre, professionnels de santé, populations vulnérables et grand public.
Des fiches pratiques pour s’informer sur l’intérêt de la vaccination contre la COVID-19, les démarches et étapes à suivre pour se faire vacciner (prise en charge, pris de rendez-vous, importance de la double injection pour être protégé). Très accessibles, imagées et traduites en anglais, elles tiennent compte de la capacité des personnes à s’approprier l’information pour prendre soin de sa santé.
Vaccination-info-service : un site de référence pour les professionnels de santé et le grand public
Dans le cadre de ses missions d’information, Santé publique France met à disposition de tous, au travers d’un volet grand public et un volet professionnel, une information de référence sous forme de ressources et outils.
Parmi ceux-ci, le site « vaccination info service » permet à chacun d’accéder à toutes les informations sur la vaccination aux différents âges de la vie, avec des focus par maladie et des ressources vers des contenus fiables. Un nouvel espace dédié aux vaccins contre la COVID-19 est disponible avec des informations régulièrement mises à jour sur leurs caractéristiques, les indications, les principales recommandations des autorités de santé, ainsi que des liens vers les espaces dédiés des sites de l’Agence du médicament, du Ministère de la santé … et une foire aux questions.